Les accueils de loisirs (ALSH) des Francas d’Hirson

22 sept 2012

Les Francas d’Hirson proposent des ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) tout au long de l’année ! Consultez ci-dessous les détails pour chaque période de vacances scolaires.

ALSH des petites vacances (février et avril)

Même pendant les vacances d’hiver et les vacances de printemps, les Francas de l’Aisne s’occupent de divertir vos enfants ! En effet, durant les deux semaines de vacances de février et les deux semaines de vacances d’avril (en fonction du calendrier scolaire de l’année en cours) ont lieu des ALSH maternel et primaire. Les enfants de 4 à 16 ans sont accueillis :

  • ALSH Primaire : salle Michel Carpentier (anciennement Salle du Petit Taillis)
  • ALSH Maternel : école maternelle des Champs Élysées

Pour chaque ALSH un thème est défini (exemples : les animaux de la ferme, les pays d’Europe, le vent…) et toutes les activités proposées par l’équipe d’animation se basent sur ce thème pour le faire découvrir aux enfants de façon ludique (n’oublions pas que les enfants sont avant tout en vacances !).

ALSH des grandes vacances (juillet et août)

Pendant les 7 semaines de vacances d’été, les Francas d’Hirson accueillent dans leurs structures les enfants de 4 à 16 ans. Répartis dans des ALSH Maternels (de 4 à 6 ans) et Primaires (de 6 à 16 ans), les enfants sont encadrés par des équipes d’animation qui proposent diverses activités, sportives, culturelles, scientifiques, culinaires, le tout toujours sous forme ludique.

Pour chaque ALSH, un thème est défini et rythme toutes les activités pendant le mois complet. Quelques exemples de thèmes déjà abordés : l’eau, l’Afrique, les mondes intergalactiques, les mondes féériques, les dessins animés, la vie citoyenne, l’Égypte…

Nos ALSH prennent place dans différentes structures de la ville d’Hirson :

  • ALSH Primaire : salle Michel Carpentier (anciennement Salle du Petit Taillis)
  • ALSH Ados : salle d’évolution de l’école Jean Jaurès
  • ALSH Maternel : une des écoles maternelles d’Hirson

Campings / Stages / Séjours

Pendant les ALSH, l’équipe d’animation s’efforce de diversifier les activités proposées aux enfants. C’est pourquoi de nombreuses sorties de plusieurs jours sont organisées régulièrement.

  • Les campings

Ils ont lieu dans de petits campings de la région. Les enfants dorment sous des tentes, organisent des veillées et en profitent pour visiter les alentours.

  • Les stages sportifs

En partenariat avec les associations sportives de la ville d’Hirson, les Francas organisent des stages d’une semaine d’initiation à la gymnastique, à la danse et au football. Ils peuvent également participer à des Raids Vélo : de grand circuits à réaliser en plusieurs jours, avec des villages étapes où se restaurer et dormir.

  • Les séjours

Les séjours sont organisés pendant une semaine. Les enfants ont l’occasion de découvrir de nouveaux horizons grâce aux séjours en bord de mer, et de découvrir de nouvelles activités.

Poster un commentaire